Accompagnons, ensemble, tous les projets entrepreneuriaux

18 septembre 2024 BlogueEspace-inc Espace-inc
Écosystèmes

Inspiration à destination des acteurs de l’accompagnement entrepreneurial

Non, ce n’est pas une vision idéaliste, mais une nécessité pour que l’écosystème entrepreneurial québécois soit plus efficace et inspirant jour après jour. 

La résilience d’une forêt primaire, qui perdure depuis des millénaires réside dans la diversité de ses espèces. Cette diversité permet à l’écosystème de se nourrir, de s’adapter et d’évoluer face aux défis, rendant l’ensemble plus robuste. De la même manière, un écosystème entrepreneurial prospère grâce à la diversité des profils et des secteurs qu’il accompagne. Si l’on se concentre uniquement sur un type d’entrepreneurs ou un seul secteur d’activité, l’écosystème peut sembler efficace à court terme, mais ses limites apparaîtront rapidement, nuisant à la pérennité du Québec.

Diversifier pour s’adapter

Le monde évolue à grande vitesse. Des secousses attendent l’économie et l’entrepreneuriat québécois, nous devrons nous adapter, pas le choix! Nous pouvons essayer de les prédire ou nous pouvons nous préparer à les accueillir et être acteur de ces évolutions.

Initier le mouvement 

Pour qu’un écosystème devienne dynamique, il lui faut une impulsion. Ce sont les acteurs de l’écosystème, incluant les entrepreneurs, qui peuvent la provoquer. Elle ne se décide pas, elle s’incarne et nécessite de rassembler un minimum de conditions.

Importance de la diversité des projets

La diversité des projets au sein d’un écosystème entrepreneurial est synonyme de richesse. Elle favorise l’émergence d’innovations variées et de nouvelles perspectives, essentielles pour le dynamisme économique. En encourageant la diversité des initiatives, on stimule la créativité et l’interaction entre projets, ce qui conduit à des solutions plus robustes et à une croissance inclusive.

Que veut-on dire par la diversité des projets?

La diversité de stade de développement des entreprises

Un tissu entrepreneurial diversifié est essentiel, il faut des projets en validation, des jeunes pousses, des entreprises en phase de commercialisation, d’internationalisation, ainsi que des entreprises établies et reconnues. Ce pourquoi, nous accompagnons les entrepreneurs tout au long de leur parcours, quel que soit leur stade de développement.

La diversité des ambitions entrepreneuriales

Le Québec a besoin des start-ups technologiques aspirant à devenir des narvals ou des licornes*. Il a aussi besoin d’OBNL, d’artistes, de sociétés de services, d’entreprises à croissance durable, de commerçants, de solopreneurs, d’acteurs de l’économie sociale et environnementale. Il ne s’agit pas de porter un jugement sur les ambitions de chacun, il s’agit de les accueillir, de célébrer cette diversité et de l’encourager. Le mélange des approches et des idées, entre profils et secteurs d’activités, ne fera que renforcer le dynamisme entrepreneurial.

La diversité des fondateurs 

Un dossier de la revue de gestion de HEC Montréal, intitulé « Les vrais défis de la diversité », révèle que les entreprises dont les équipes dirigeantes sont plus diversifiées génèrent des revenus issus de produits et services innovants supérieurs de 38 % à ceux de leurs concurrents plus homogènes. La diversité en termes de genre, d’origine, d’orientation et de parcours est un atout indéniable pour la réussite, autant au niveau des entreprises qu’au niveau des écosystèmes entrepreneuriaux.

La diversité géographique 

Le Québec compte 17 régions, chacune avec ses particularités et sa sensibilité en matière d’entrepreneuriat. Par exemple, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’économie est traditionnellement axée sur les ressources naturelles, comme l’aluminium, le bois et l’agriculture. L’Estrie se distingue par son lien fort avec l’éducation et les technologies quantiques. En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, l’entrepreneuriat est centré sur le tourisme, la pêche et les produits de la mer.

Accompagner les entrepreneurs de toutes les régions est essentiel, autant pour des raisons d’équité que pour assurer une diversité et une complémentarité enrichissantes.

Voici quatre exemples d’entrepreneurs accompagnés par Espace-inc dans différentes régions du Québec : 

S’adapter aux mutations économiques, environnementales et sociétales 

Les crises, comme la pandémie, ont démontré l’importance de soutenir une diversité d’entreprises pour faire face aux défis variés et s’adapter rapidement aux changements imprévus.

Les changements climatiques ont, et continueront d’avoir, des impacts grandissants sur l’économie. Répondre à ces défis demande de nouvelles approches, où la diversité et la complémentarité des compétences et des visions joueront un rôle clé pour faire émerger des solutions innovantes.

Nous vivons à une époque où l’adaptation continue n’est plus une option, mais une nécessité.

Des acteurs adaptés aux réalités de chaque écosystème

Pour encourager l’émergence de projets variés, il est essentiel de proposer des démarches d’accompagnement adaptées à leurs réalités. L’approche guichet unique ne convient pas à tous. Idéalement, le rôle, les missions et le périmètre de chaque acteur d’accompagnement devraient être clairs pour les entrepreneurs, afin de répondre à des besoins spécifiques, qu’ils soient technologiques, environnementaux, sociétaux ou liés aux ambitions et à l’originalité du projet. Cela permettrait un aiguillage plus efficace.

En fonction de la densité de l’écosystème, il est important d’éviter les doublons d’acteurs. Au lieu de favoriser la collaboration, cela pourrait encourager la compétition et l’isolement.

Lorsque les structures d’accompagnement sont complémentaires et clairement identifiées, les entrepreneurs sont aiguillés efficacement vers les bons acteurs. Cela renforce la culture de créativité et d’innovation au sein de l’écosystème. Pour les entrepreneurs, cela crée un lien de confiance, brise l’isolement et les pousse à se dépasser.


Cet article s’inscrit dans le cadre de la sortie de Katalysis, le guide pour l’accompagnement entrepreneurial propulsé par Espace-inc, qui sera disponible à partir du 1er octobre 2024. Le guide partage notre vision de l’accompagnement entrepreneurial que ce soit avec les entrepreneur.e.s, les coachs et les écosystèmes. 


* Les termes narvals et licornes, ou encore, décacornes et hectocornes sont des métaphores utilisées dans l’écosystème entrepreneurial pour désigner des startups selon leur valorisation et de leurs caractéristiques économiques.

Medium. (2020, June 17). Unicorns, narwhals, dedacorns, hectocorns. Medium. https://medium.com/extreme-accelerator/unicorns-narwhals-dedacorns-hectocorns-561eeecf1735


Rédaction :
Franck Louesdon – Lead pratiques d’accompagnement entrepreneurial, Espace-inc
Stéphanie Bacquere – Coach et entrepreneure, Espace-inc

Illustrations :
Mylène Choquette – Spécialiste en facilitation graphique – mayava.ca

Coordination :
Meghan Beaudette – Coordonnatrice marketing et communications, Espace-inc


Add comment