BLOGUE

Agendrix : inspirer une gestion plus humaine

par | 02/12/2021 | Article de blogue

Récemment, on pouvait lire en gros titre dans la Tribune « Aucun départ volontaire en 6 ans chez Agendrix ». Un vrai tour de force pour une jeune entreprise qui n’a que quelques années derrière la cravate! Agendrix, qui a développé un logiciel de gestion d’employés qui simplifie la gestion des horaires, le suivi des heures travaillées et la communication au sein des équipes connaît une progression fulgurante. On parle d’une croissance de 642 % en 3 ans, ce qui classe l’entreprise au 91e rang des compagnies avec la plus forte croissance au Canada en 2021. Ce chiffre est impressionnant, tout comme les humains ambitieux et persévérants qui ont rendu ce succès possible.

 

 

Un rêve partagé

L’histoire d’Agendrix débute il y a plusieurs années, alors que trois des cofondateurs, Samuel Roy, Mathieu Allaire et Charles Vallières, étaient encore de jeunes cégépiens. À cette époque, ils étaient simplement trois amis qui avaient l’ambition de bâtir un projet d’affaires. Leur première tentative n’a jamais réellement passé le cap de l’idéation, mais ils n’étaient pas prêts à abandonner leur rêve. Pendant leurs études universitaires, ils se sont tournés vers un nouveau projet d’entreprise. Toutefois, malgré leurs efforts, ils n’arrivaient pas à aller chercher la traction nécessaire pour développer la technologie souhaitée. Voyant que ce dessein était lui aussi voué à l’échec, ils ont pris la décision d’adapter leur entreprise pour en faire une agence de consultation en développement de produits technologiques. 

 

Cette petite agence leur a permis de gagner leur vie pendant 2 ans. C’est aussi grâce à celle-ci qu’ils ont fait la rencontre d’André Gauthier, un homme d’affaires qui souhaitait développer une plateforme qui permettrait de résoudre le problème de gestion des horaires, un enjeu trop souvent rencontré dans sa vie de gestionnaire. Le jeune trio s’est donc affairé à trouver une solution pour leur client. C’était le début d’une belle aventure ainsi que d’une remise en question pour Mathieu, Samuel et Charles. Ils avaient toujours voulu développer et commercialiser une solution eux-mêmes. Leur ambition n’était pas de faire de la consultation, mais bien de bâtir une entreprise de A à Z. Avec André, ils ont donc décidé d’amener toute l’équipe de l’agence chez Agendrix pour se concentrer à 100 % sur le développement de la solution. À ce moment, l’entreprise n’avait pas de revenus à proprement parler. Ils se sont donc lancés dans une ronde d’investissement pour aller chercher le financement nécessaire afin de survivre aux 2 années dont ils avaient besoin pour développer le produit et mettre en place une stratégie de commercialisation. C’est ainsi qu’est née Agendrix telle qu’on connaît l’entreprise aujourd’hui. 

 

En juillet dernier, les trois jeunes entrepreneurs ainsi que deux autres membres de l’équipe de direction, Adam Tétreault et Sébastien Charland,  procédaient au rachat du principal actionnaire d’Agendrix,  André Gauthier, ainsi que des autres actionnaires minoritaires pour reprendre les rênes de l’entreprise. S’ajoutaient aussi, à titre d’actionnaires minoritaires, BDC Capital et Desjardins Capital, qui siégeront désormais au conseil d’administration. Maintenant actionnaires majoritaires, les cinq jeunes hommes sont plus motivés que jamais à continuer de faire grandir l’entreprise ensemble.

 

 

Une gestion plus humaine

Depuis ses premiers jours, l’équipe interne d’Agendrix se construit autour de valeurs partagées, des valeurs profondément ancrées dans la recherche d’un équilibre permettant à chacun d’évoluer au sein de l’entreprise tout en cultivant le bonheur individuel et collectif. L’entreprise s’est d’ailleurs donné pour mission d’inspirer une gestion plus humaine. Pour Agendrix, cela signifie changer des comportements, et ce, autant dans la gestion des ressources humaines de sa propre équipe que dans la solution qu’elle propose pour ses usagers.

 

« On veut inspirer une gestion plus humaine avec notre logiciel donc les fonctionnalités qu’on propose, grâce à notre application, permettent de changer des comportements, parfois démodés, dans les industries qu’on vise. Avec les modules qu’on développe, on sensibilise beaucoup les gens. » – Mathieu Allaire, Agendrix

 

En effet, la solution développée permet aux employeurs qui l‘utilisent de prendre conscience des enjeux des travailleurs et de s’adapter pour mieux satisfaire leurs besoins. La flexibilité qui en découle augmente naturellement le taux de rétention des employés. Agendrix devient un allié indispensable pour les gestionnaires en éliminant les contraintes liées à la gestion des horaires, des congés, des feuilles de temps et des communications internes, leur permettant de mieux harmoniser leurs besoins à ceux des employés. Dans cette relation d’affaires, tout le monde est gagnant.  De son côté, l’employeur gagne en efficacité, car sa gestion est grandement réduite avec la solution. Du côté de l’employé, avoir une flexibilité d’horaire qui permet de mieux gérer son temps et de jongler avec les contraintes de la vie bonifie grandement l’expérience de travail.

 

 

S’adapter à une nouvelle génération de travailleurs

Le marché du travail est en constante mouvance, influencé et tiraillé par différentes générations de travailleurs qui ont des désirs, des buts et des attentes variés. La nouvelle génération, les milléniaux, désire plus de flexibilité et plus d’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Elle demande à ce que son emploi soit compatible avec son mode de vie. C’est dans cet esprit que l’application Agendrix a vu le jour, soit en rendant ces options accessibles à l’employé tout en diminuant le niveau de complexité que cela implique pour le gestionnaire. Il incombe de répondre, à la fois, aux besoins des employés et des employeurs pour réellement changer les comportements de façon durable et avoir un impact positif significatif. 

 

Cela dit, dans l’économie actuelle, les employeurs qui ne s’adaptent pas aux besoins de la nouvelle génération seront laissés pour compte. Nous vivons actuellement une importante pénurie de main-d’œuvre qui place l’employé en situation favorable.

 

« Avec la pénurie de main-d’œuvre, il faut maintenant parfois de 3 à 4 employés pour couvrir une plage horaire qui pouvait autrefois être assumée par une personne.  Cette situation crée tout un casse-tête au niveau de la gestion des horaires. Aussi, les employés veulent de plus en plus de flexibilité et de conciliation études-travail. Notre outil facilite l’échange des quarts de travail entre les employés. Le gestionnaire n’a qu’à approuver l’échange. L’application permet ainsi de facilement gérer les disponibilités de chacun. C’est une technologie qui a un impact positif sur la rétention du personnel parce qu’au bout du compte, ce ne sont pas les emplois qui manquent. » – Mathieu Allaire, Agendrix

 

En effet, les employeurs doivent s’adapter à ces nouvelles contraintes s’ils souhaitent se démarquer sur le marché de travail. Avec la multitude de fonctionnalités offertes, Agendrix peut les aider à mieux répondre à ces enjeux et, de toute évidence, la solution a fait ses preuves.

 

 

Ce n’est pas un sprint, c’est un marathon!

En 2015, l’équipe d’Agendrix comptait 7 personnes. Aujourd’hui, ils sont plus de 35 employés avec une solution déployée dans plus de 9 000 lieux de travail. Comment la jeune entreprise québécoise est-elle passée d’un groupe d’amis développant un produit technologique à une entreprise en croissance de 642 % en 3 ans? Selon Mathieu Allaire, PDG et cofondateur, tout est question de focus et de constance. 

 

Au début de leur aventure entrepreneuriale, les cofondateurs ont décidé de ne pas s’éparpiller. Ils avaient la possibilité de se lancer dans une foule d’industries, de tailles d’entreprises ou encore de territoires. Ils ont pris la décision de miser sur le marché des PME québécoises. Ils étaient convaincus d’être en mesure de commercialiser un produit en adéquation avec le marché, et ce, malgré la croyance populaire selon laquelle il vaut mieux viser le marché international avec un produit 100 % digital comme le leur. Ils ont dû s’accrocher à leur idée et y croire parce que le réflexe est souvent de sortir le plus rapidement possible du Québec, là où l’adoption est généralement plus rapide. Pour Agendrix, la croissance à tout prix n’a jamais été l’objectif premier de l’entreprise. Les cofondateurs misent plutôt sur l’excellence. Ils veulent offrir un produit de qualité qui répond aux besoins de leurs clients avant tout. Ils ont donc travaillé avec constance afin de bonifier leur solution petit à petit.

 

« La culture d’Agendrix est fortement axée sur l’excellence. Ils veulent avoir un produit innovateur, un produit qui est apprécié par les usagers. Ils mettent beaucoup d’amour dans leur solution. » – Louis Mousseau, président du CA d’Agendrix et coach Espace-inc

 

Au début, l’application se concentrait sur la gestion des horaires. Au fil du temps, l’entreprise est devenue un peu plus horizontale en y greffant ce qui était le plus naturel, comme par exemple, le poinçon intégré au système de paie. Ensuite, ils ont ajouté plusieurs modules complémentaires de communications et collaboration. Agendrix est devenue en quelque sorte un système central de gestion des RH. C’est en grande partie ce qui fait sa force. Avec une seule application, l’entreprise peut gérer les horaires, les communications, les feuilles de temps et même transmettre l’information pour les paies. 

 

 

S’entourer pour mieux grandir

Espace-inc a fait la rencontre d’Agendrix en 2018. L’équipe avait à ce moment besoin d’accompagnement pour répondre à des enjeux de commercialisation, de gestion des opérations et de gestion de la croissance. Pour l’accélérateur, c’était un coup de cœur instantané. La direction de cette jeune entreprise est menée par des entrepreneurs doués, avec des champs d’expertise variés et une vision partagée. Cela dit, l’entreprise entamait une nouvelle étape dans son développement et l’équipe avait besoin d’aide pour mieux grandir. C’est dans ce contexte que l’équipe de direction a été mise en relation avec Jean-David Bégin et Louis Mousseau, deux coachs issus du domaine des technologies, qui s’impliquent auprès des entrepreneurs d’Espace-inc depuis plusieurs années.

 

« J’avais du coaching avec Jean-David. Louis venait plus accompagner mes associés au niveau des ventes, de la commercialisation et du développement des affaires. Ça nous a ouvert de belles portes, puis ça nous a mis en relation avec des gens aussi. Jean-David et Louis ont de bons réseaux de contacts donc quand on avait des défis, ils n’hésitaient pas à ouvrir leurs réseaux pour nous aiguiller. Ces gens-là sont souvent super généreux de leur temps. » – Mathieu Allaire, Agendrix

 

 

Une équipe qui se démarque

Il n’y a pas que pour Espace-inc pour qui c’était le coup de foudre. Louis Mousseau, qui est aussi un investisseur et un gestionnaire d’expérience, s’implique auprès d’Agendrix depuis près de 5 ans. Sa motivation est simple, aider la nouvelle génération à continuer de faire évoluer le monde dans la bonne direction. Lorsqu’il a rencontré l’équipe d’Agendrix, il a tout de suite compris qu’il avait affaire à des gars sérieux dans leur ambition de bâtir une entreprise forte et alignée à leurs valeurs. Depuis le premier jour, il est impressionné par le niveau de compétences et d’engagement de cette équipe.

 

« Dans l’équipe, je vois des gens individuellement capables et collectivement cohérents, alignés sur une vision commune. Ils sont très complémentaires en termes de connaissances et chacun est worldclass dans sa sphère. Ils se retrouvent par une cohérence organisationnelle et culturelle très forte. Ce sont les ingrédients du succès! Ces entrepreneurs veulent apprendre, n’ont pas peur de poser des questions, de s’informer. Ils évoluent avec humilité, et ce, malgré les succès. » – Louis Mousseau, président du CA d’Agendrix et coach Espace-inc

 

Tout récemment, Louis s’est joint au conseil d’administration d’Agendrix à titre de président. Il intervient aussi toujours en tant que coach. Ayant connu de beaux succès en affaires, il désire aujourd’hui redonner à la nouvelle génération en s’impliquant dans des projets auxquels il peut réellement contribuer grâce à son expertise et son expérience.

 

Les prochaines étapes de la croissance

Agendrix a en main tous les ingrédients pour poursuivre sa croissance avec une équipe solide et motivée, une solution innovante en constante évolution et des aviseurs pour l’aider à faire face aux différents enjeux qui viennent avec la pénétration et l’acquisition de nouveaux marchés. L’entreprise a d’ailleurs déjà fait son entrée sur le marché international avec plus de 15% de ses utilisateurs provenant de l’international, principalement de l’Europe.

 

Selon Mathieu Allaire, le monde des ressources humaines est en pleine transformation. Les gens se rendent compte à quel point les enjeux de rétention de personnel sont importants. Afin d’aider les employeurs et leurs employés à créer des environnements de travail plus équilibrés et performants, Agendrix entend continuer à innover en développant de nouveaux modules sur le plan de l’expérience employé et miser sur des outils RH complémentaires. Selon lui, il n’est pas rare que la communication entre les gestionnaires et les employés sur le terrain soit inexistante. C’est donc un des enjeux auquel il souhaite s’attaquer.

 

« Pour la startup, la difficulté est de résister à la tentation de ralentir. Il faut toujours continuer de pousser pour progresser parce que dans le domaine des technologies, les entreprises qui sont immobiles se font acquérir ou elles disparaissent tout simplement. Seules les entreprises qui poussent constamment pour trouver la prochaine innovation, le prochain problème à régler survivent à long terme. » – Louis Mousseau, président du CA d’Agendrix et coach Espace-inc

 

Agendrix ne compte pas ralentir, mais bien faire ce qu’elle a toujours fait, soit travailler rigoureusement pour continuer d’avancer et de proposer de nouvelles solutions qui permettent une gestion plus humaine. C’est une belle et grande mission que s’est donnée l’entreprise et Espace-inc est réellement privilégié d’avoir la chance de connaître des entrepreneurs de cœur comme ceux qui donnent vie à Agendrix. Bon succès pour la suite!

 

 

Entrevue et rédaction :
Amélia Bourbonnais – Coordonnatrice administrative Espace-inc

Partenaires majeurs