BLOGUE

Comment remédier aux problèmes courants de trésorerie

par | 03/05/2022 | Article de blogue

Avez-vous des difficultés à maintenir un flux de trésorerie constant dans votre entreprise? Si oui, vous constaterez peut-être que vous ne pouvez pas payer vos factures à temps et que les dépenses deviennent rapidement incontrôlables. Tous les propriétaires de petite entreprise sont, tôt ou tard, touchés par des problèmes de trésorerie. Cependant, ces moments difficiles n’affecteront pas nécessairement de façon permanente vos finances. Pour éviter de vous laisser ruiner par ces problèmes, voici quelques pistes pour améliorer votre flux de trésorerie nette. 

 

Accepter les cartes de crédit des clients

Vous n’avez pas besoin d’être un détaillant pour accepter les cartes de crédit. De nombreux propriétaires de petites entreprises commettent cette erreur qui peut potentiellement leur coûter cher. Les consommateurs utilisent des cartes de crédit pour effectuer une variété d’achats, car beaucoup d’entre eux n’ont pas d’argent liquide sur eux. Lorsqu’ils utilisent une carte de crédit pour payer leurs achats, vous obtiendrez généralement l’argent dans un délai de 2 à 3 jours. Cette pratique peut d’abord sembler un peu fastidieuse, mais, au fur et à mesure que les flux de trésorerie de ces transactions afflueront, cela vous semblera plus facile à gérer.

 

Détecter les défauts de crédit plus tôt

Veillez à avoir à l’œil les comptes de vos clients existants. N’attendez pas qu’ils soient arrivés à échéance depuis six mois avant d’agir, car vous n’obtiendrez probablement jamais votre argent en attendant aussi longtemps. Si vous n’avez pas reçu de paiement au prochain cycle de facturation, envoyez des avis de retard. S’il s’agit d’une entreprise avec laquelle vous faites déjà affaire et qui vous paie généralement à temps, appelez plutôt afin de savoir s’il y a un problème avec le service que vous fournissez ou la commande envoyée. Bien que de nombreux cas de paiements en souffrance résultent d’une négligence, ce n’est pas toujours le cas!

 

Augmentez vos prix

Lors du démarrage de votre entreprise, vous avez peut-être maintenu les prix de vos produits ou de vos services au plus bas possible afin de constituer votre clientèle. Toutefois, lorsque votre entreprise mûrit et accumule un flux constant de clients, il est temps d’augmenter vos prix! En augmentant vos prix, prenez cependant garde de ne pas perdre plus d’affaires que vous en obtiendrez. Bien planifié, ce processus vous permettra d’accroître à long terme vos flux de trésorerie.

 

Obtenez des avances

Ne commencez pas à travailler sans avance! Si vous travaillez sur un projet à long terme, demandez que le tiers du montant total de la facture vous soit préalablement versé. Dans la plupart des industries, cette demande n’est pas déraisonnable et votre client ne devrait pas avoir d’objection à vous payer ce montant. S’il s’agit d’un nouveau client, soyez particulièrement ferme au sujet de cet acompte de démarrage; d’autant plus qu’il sera difficile de percevoir ultérieurement l’argent que vous doit votre client si vous ne le connaissez pas bien. Si votre client est sur la défensive lors du paiement des frais initiaux, alors cela devrait vous servir de drapeau rouge.

 

__

Rédaction :
Olivier Caré, Lead portefeuille commercialisation, Espace-inc 

Président et coach d’affaires, ActionCOACH Québec

Repris de l’article « Comment remédier aux problèmes de trésorerie courants » publié sur le site d’ActionCOACH Québec.

 

 

Partenaires majeurs