BLOGUE

Entrepreneurs, êtes-vous visionnaire ou intégrateur?

par | 01/03/2022 | Article de blogue

Mon « ahah moment »

L’été 2020, entre deux crises covidiennes, un ami (et entrepreneur) est venu à la maison prendre des nouvelles et me parler de sa nouvelle aventure entrepreneuriale. Parle, parle, jase, jase, on aborde les différents défis de passer des 1ères ventes à l’organisation d’une entreprise structurée pour la croissance. Sa rigueur et sa passion m’ont toujours impressionnée, et c’est avec cette même énergie contagieuse qu’il me parle du livre Traction et de la méthodologie EOS. En l’écoutant, ça résonne tellement fort en moi, pour mes besoins, mais aussi pour mes amours de clients, les entrepreneurs. 

Le soir même je télécharge le livre Traction et j’ai un vrai « ahah moment ». Je veux tester cette approche pour Espace-inc! On a exactement ces besoins-là en termes de gestion et je ne sais plus par quel bout prendre ça. Aussi, je me dis que c’est une belle opportunité de tester une approche avant de la proposer aux entrepreneurs. Ils sont tellement sur-sollicités de toutes sortes d’offres, de méthodes, de consultants. Souvent, nous agissons comme filtre auprès d’eux : « Chloé, tu penses quoi de telle initiative? Tel groupe, tu les connais? Que penses-tu de travailler avec cette personne? Est-ce que cet événement est pertinent selon toi? Quel système serait le bon pour nos besoins? ».

 

La mise en action

Quelques jours plus tard, je contacte un des seuls implanteurs de EOS au Québec, Hugo Boutet. Fidèle à moi-même, c’est-à-dire critique sur qui et quoi amène réellement de la valeur à une entreprise, je découvre que Hugo est un vrai entrepreneur, et donc, qu’il a lui-même testé et implanté EOS. Je découvre aussi que EOS a été développé dans le même esprit qu’Espace-inc : par et pour les entrepreneurs.

 

Quelques mois plus tard, après des heures de réflexions et consultations avec l’équipe, le CA, nos proches collaborateurs, et d’autres parties prenantes clés, nous alignons tous ensemble le modèle et la vision Espace-inc. Après 6 ans de validation de notre propre modèle et notre positionnement dans le marché, nous avons confiance en notre vision stratégique et de quoi seront composées nos prochaines années. Il est donc temps de mettre en place certaines bases pour organiser notre prochaine étape de croissance. Je rappelle Hugo pour lui dire que nous sommes prêts!

 

Notre première journée avec Hugo est extrêmement challengeante. Il faut être capable de se remettre en question personnellement et de dire, avec transparence, aux autres membres de l’équipe ce que nous pensons. Nos valeurs de « no-Bullshit » et de courage sont rudement mises à l’épreuve : es-tu la bonne personne pour occuper ces fonctions? Comprends-tu le rôle? Veux-tu le faire et peux-tu le faire? Ce à quoi, chaque membre de l’équipe donne son avis face à la personne nommée dans le rôle stratégique qui lui est attribué. Quelques surprises peuvent arriver… et l’humilité est gage d’une équipe qui apprend ensemble et qui sait se remettre en question. Les ventes, les opérations, les finances, … un après l’autre. Es-tu la bonne personne? Notre composition d’équipe à changé après cet exercice, et deux fois plutôt qu’une. Les discussions que nous avons eu en équipe et après en individuel ont été riches, constructives et pertinentes pour tous. Nous sommes une équipe incroyablement ouverte, là pour la mission d’Espace-inc et non pour notre intérêt personnel.

 

 

Rendre à César ce qui est à César

Arrive les rôles de l’Intégrateur et du Visionnaire : le classique PDG. Le PDG occupe ces deux fonctions essentielles dans la plupart des entreprises. C’est là qu’entre en jeu la beauté de EOS et du livre Rocket Fuel, que j’ai lu 2 ans auparavant. 

Rocket : la vision

Fuel : le gas pour se rendre

Quand j’ai lu ce livre et après plusieurs discussions avec mon directeur des ressources humaines, Patrick Bernier, président-fondateur de l’équipe Humania, il était assez clair que mon X, mon « sweet spot », c’est le rôle du Visionnaire. J’ai souffert pendant plusieurs années de ne pas avoir d’équipe consistante et d’intégrateur à mes côtés, mais surtout incapable de le nommer et l’identifier comme tel. Je pensais que je n’étais simplement pas à la hauteur et que je devais porter tout ce fardeau seule sur mes épaules. De me faire dire : « C’est Ok Chloé. Tu es une visionnaire et même si tu fais un bon travail d’intégrateur, ce n’est pas là que tu excelles et mets en action tout ton potentiel », a été un tel soulagement pour moi. Je me suis sentie enfin comprise et j’ai pu me déculpabiliser de ne pas être dans l’excellence partout. 

 

Aujourd’hui, j’occupe encore les deux rôles, en plus de celui des ventes et du développement des affaires. Normal pour une petite équipe. Mais ensemble, nous comprenons mieux les différences entre le développement continue et la direction générale d’une organisation. Nous sommes tous conscients qu’un jour il y aura un intégrateur qui se joindra à nous. Une personne dont la force sera de faire atterrir dans l’équipe, avec plus d’efficacité, la vision stratégique, les grands partenariats, l’innovation dans nos pratiques, le modèle d’affaires, le leadership et la culture d’entreprise, les champs dans lesquels je m’affairerai à exceller. Du moins j’espère!

C’est grâce au soutien de Hugo Boutet que nous mettons les bases EOS depuis quelques mois. Il nous accompagne et nous coach pour constamment nous améliorer comme équipe, une équipe qui a maintenant grandi et j’en suis très heureuse! Nous sommes tous dans des rôles qui correspondent à nos forces et qui se complètent. Je suis très fière de cette magnifique équipe qui porte avec moi, avec cœur et intelligence, la magnifique mission d’Espace-inc!

 

Chloé Legris

Directrice générale d’Espace-inc

 

 

EOS (Système d’Exploitation Entrepreneurial – www.eosworldwide.com)

J’ai toujours fait partie de groupes de pairs dans ma vie d’entrepreneur de plus de 23 ans – Entrepreneurs Organization (EO), Association Québécoise des Technologies (AQT) – et j’ai eu la chance d’être exposé à diverses méthodes, outils, « framework » pour mieux gérer, opérer et optimiser son entreprise. C’est ma découverte de EOS en 2018 qui a été marquante: un système simple, complet, éprouvé, entrepreneurial, et muni d’outils pratiques visant à obtenir ce que l’on veut de notre entreprise. Et ça fonctionne!!!


À la fois simple (mais pas facile), complet, intégré et fondé sur des concepts fondamentaux, EOS ne cesse de m’émerveiller de son impact sur les équipes et organisations entrepreneuriales. En bref, EOS vise à renforcer trois grands piliers: soit de cristalliser la vision en mettant tout le monde 100% sur la même page pour ramer dans la même direction, en gagnant de la traction en renforçant l’exécution, la discipline et l’imputabilité au sein de toute l’organisation, et en créant une équipe saine, fonctionnelle, cohésive, honnête et ouverte, et qui aime travailler ensemble pour accomplir cette vision.

 

Hugo Boutet

Intégrateur EOS Certifié

 

 

Rédaction :

Chloé Legris – Cofondatrice et directrice générale, Espace-inc

Hugo Boutet – Intégrateur EOS Certifié

 

 

Partenaires majeurs