BLOGUE

Êtes-vous vraiment prêt pour une ronde de financement de type seed ou série A

par | 07/06/2021 | Article de blogue

Étape 3 de 3 : la relation avec les investisseurs post-investissement 

 

Réaliser un financement est une grande étape dans la vie d’un entrepreneur. Passer à travers tout le processus est très exigeant en temps et en énergie. Il y a de quoi fêter! Cependant, le travail ne fait que commencer. 

Un plan de match a été présenté et doit être livré. Les investisseurs, et désormais partenaires d’affaires, veulent voir ce plan de match réalisé pour atteindre leurs objectifs de rendement. Comment allez-vous développer une complicité avec eux pour le bien de l’entreprise?

Selon Gabriel Gagné-Marcotte de l’entreprise ESA, la communication est clé:

« De mieux comprendre les investisseurs, pour moi, c’est de garder le channel ouvert. Il n’y a personne qui veut que tu réussisses plus que ton investisseur (…) Tous les jours, quand je me lève, je pense à mes clients, à mon équipe dans l’entreprise et à mes actionnaires, et j’inclus dans mes actionnaires, mes investisseurs. Quand tu gardes le channel ouvert avec eux et bien ils vont te renseigner sur leurs besoins aussi. »

Les exigences de suivi, de transmission d’informations et de rencontre (conseil d’administration ou autres) sont normalement connues de tous au moment de l’investissement. Vous devez donc être prêt à nourrir vos investisseurs avec toutes les informations demandées. La tâche peut sembler gigantesque et détourner votre attention de vos priorités. Profitez plutôt du moment pour réviser vos priorités et comprendre vos indicateurs de performance. 

Votre investisseur, un humain comme vous

Ne perdez pas de vue que derrière chaque investisseur, il y a une personne. Comme vous, elle a des ambitions et des objectifs. Elle a choisi votre entreprise pour investir son temps et son argent et surtout, elle vous a choisi, vous! Est-ce que vous connaissez bien vos investisseurs? Avez-vous pris le temps nécessaire pour mettre en place les bases d’une relation de confiance qui pourra perdurer?

« Un investissement est comme un mariage où les entrepreneurs et les investisseurs se réunissent dans un but commun de faire prospérer la compagnie. Il est donc très important de créer rapidement un climat de confiance et de transparence entre les entrepreneurs et les investisseurs. »


– Serge Laporte, ange investisseur et coach Espace-inc

Profiter des nouvelles ressources à votre disposition

Les investisseurs ne sont pas qu’un levier financier. Ils sont et ont accès à des ressources qui peuvent permettre à votre entreprise d’avancer plus vite. Qu’il s’agisse de leur expertise individuelle, de leur expérience du monde des affaires ou des réseaux auxquels ils ont accès,  ne négligez pas de les solliciter, car tout comme vous, ils veulent faire prospérer votre entreprise.

« La venue d’investisseurs vient changer et même, dans certains cas, bousculer les entrepreneurs. Ils ont maintenant un conseil d’administration avec des obligations de reporting et de communication tout en étant soumis à des règles de gouvernances que l’entrepreneur n’avait pas avant. L’entrepreneur doit voir, au-delà de la gouvernance, comment certains membres du conseil peuvent les aider à titre de personnes-ressources qui ont du vécu. Il est donc important pour l’entrepreneur de bénéficier du soutien des membres investisseurs de son conseil.»


Serge Laporte, ange investisseur et coach Espace-inc

Être transparent, même quand c’est difficile

Pour éviter une détérioration de la saine relation que vous avez avec vos investisseurs, maintenir une communication ouverte dans un esprit de complète transparence est fondamental. Par exemple, il peut être difficile d’admettre à un investisseur que l’entreprise bat de l’aile. Cependant, il faut impérativement l’en informer, et ce, avant qu’il ne soit trop tard afin d’être en mesure de vous aider à trouver des solutions. 

« Le manque de transparence est un facteur important dans une mauvaise communication. On est fier de ce que l’on fait, on a des embûches, des défis, mais souvent l’entrepreneur essaie de trop bien positionner et gérer le message. À la longue, ça vient entacher la relation lorsque les enjeux ressortent plus tard, souvent avec peu d’avertissements. »

– Serge Laporte, ange investisseur et coach Espace-inc

 

Facteurs de succès de la relation entrepreneur-investisseur

Nous avons demandé à l’un de nos coachs, Serge Laporte, un ange investisseur qui aide des entrepreneurs dans le développement de leur entreprise depuis plus de 30 ans, quels étaient les facteurs de succès d’une saine relation entre un entrepreneur et ses investisseurs. Selon lui, la première année suivant un investissement est souvent critique autant pour les investisseurs que les entrepreneurs. On parle d’une nouvelle relation, d‘une nouvelle gouvernance ainsi que de nouvelles responsabilités. Certains éléments sont donc essentiels, dès la première année, afin de mettre en place un climat ouvert et bâtir une relation solide et de confiance.

« La clarté, le respect et la confiance mutuelle. Il est très important pour les investisseurs et les entrepreneurs d’être synchronisés sur le plan stratégique de l’entreprise et de le revoir au moins annuellement et suivre le progrès durant l’année. Il faut s’entendre sur le focus et ne pas éparpiller ses énergies ou s’éloigner du plan à moins d’un fait important. Il est, en effet, essentiel que l’entrepreneur communique à son conseil tout élément matériel qui survient et qui a un impact important sur le plan convenu. Au-delà des rôles de bonne gouvernance, il est important pour les membres investisseurs de soutenir les entrepreneurs pour leur partager leur expérience et devenir un sounding board pour les entrepreneurs sur divers enjeux. Les investisseurs ont aussi un réseau de contacts qu’ils peuvent mettre à contribution selon les enjeux que vivent les entrepreneurs.» 

– Serge Laporte, ange investisseur et coach Espace-inc

Alors, êtes-vous vraiment prêt pour une ronde de financement de type Seed ou Série A ? 😉

 

 

Pour relire les blogues précédents sur la préparation au financement et comment atteindre vos investisseurs, c’est par ici! 

 

 

Rédaction et entrevue :

Charles Martel, Espace-inc
Directeur finances et administration
Coach en financement

Partenaires majeurs