La face cachée de Katalysis
Chaque lancement a une face visible et une face cachée. La face visible représente la vision, tandis que la face cachée retrace le cheminement de la vision vers le produit tangible. Comme dans la démarche entrepreneuriale, une idée n’est qu’un point de départ. Elle doit se transformer en quelque chose de concret. Ce processus est non linéaire, parsemé d’embûches et d’imprévus mais aussi de révélations, de joies et de victoires. Il inclut des phases de tests, des hauts et des bas, et enfin, le lancement du produit.
Katalysis, le guide pour l’accompagnement entrepreneurial, n’a pas échappé à cette réalité. Voici les cinq étapes majeures qui ont permis d’aboutir à la version actuelle. Remontons le temps, 600 jours avant le lancement, et faisons quelques analogies avec le monde entrepreneurial.
1 – Définir l’objectif et le modéliser
La première étape a consisté à identifier et formaliser les objectifs du guide qui, à l’époque, n’en était pas encore un. Plutôt que de commencer par l’écriture, nous avons d’abord recensé les éléments et les contenus existants, tout en modélisant la structure. Quel équilibre et quelle dynamique souhaitons-nous avoir? Quels sont les éléments clés à mettre en avant? La première version du guide a pris la forme d’une succession de blocs et de visuels échangés.
Parallèle avec l’entrepreneur : nous sommes dans la phase de structuration du pitch.
2 – Écrire et se confronter
Cette étape a donné lieu à une première écriture, qui a duré environ cinq mois. Grâce à notre structure modélisée, nous avons rédigé différentes sections, en mettant l’accent sur les parties à forte valeur ajoutée.
En juillet 2023, avec environ 70 % de l’écriture achevée, nous avons partagé le contenu à une dizaine de personnes pour recueillir leurs réactions. Un grand merci à ces premiers relecteurs ; leurs retours ont été cruciaux, car le contenu était loin d’être finalisé.
Parallèle avec l’entrepreneur : nous testons notre premier produit minimum viable (MVP). Bien que loin d’être parfait, il nous offre des retours critiques et constructifs.
3 – Supprimer et équilibrer
Cette étape a été la plus contraignante, mais aussi la plus efficace. Elle a duré deux mois. Suite aux retours, nous avons dû supprimer des contenus trop spécifiques. Environ un quart du contenu a été éliminé ou simplifié pour en améliorer la clarté et la cohérence. Cette simplification a conduit à une restructuration quasi complète du guide, abandonnant la modélisation initiale pour une répartition en cinq sections équilibrées.
Parallèle avec l’entrepreneur : nous itérons sur la base des retours utilisateurs, suivant l’approche Lean Startup d’Eric Ries, et nous retournons à une phase de test.
4 – Affiner et connecter
Une fois le nouveau format validé, nous avons poursuivi la rédaction pour aboutir au contenu actuel. Cette étape a duré quatre mois. Certaines sections se sont complétées naturellement, tandis que d’autres étaient plus complexes. Ne trouvant pas la solution adéquate, nous avons décidé de rencontrer divers acteurs et partenaires des écosystèmes. Ces rencontres nous ont permis de relier plusieurs idées et de créer une cohérence, comme si les pièces d’un casse-tête s’assemblaient.
Parallèle avec l’entrepreneur : aller à la rencontre des utilisateurs (Customer Development de Steve Blank), pour diversifier les points de vues et s’inspirer. Développer la capacité à connecter les idées.
5 – Finaliser et valider
Le contenu est là. Maintenant, comment créer une expérience unique qui nous ressemble? Cette étape nécessite une bonne dose de créativité. Nous avons procédé à la relecture, à l’illustration et à la mise en page. Pour ces deux dernières, nous avons fourni un cadre et des objectifs tout en laissant libre cours à nos partenaires créatifs pour leur interprétation. L’objectif était de cocréer avec ces talents pour qu’ils apportent leur touche personnelle, ajoutant ainsi une dimension complémentaire.
Parallèle avec l’entrepreneur : cocréer avec des experts pour renforcer l’expérience utilisateur.
Rédaction :
Franck Louesdon – Lead pratiques d’accompagnement entrepreneurial, Espace-inc
Coordination :
Meghan Beaudette – Coordonnatrice marketing et communications, Espace-inc
Illustrations :
Mylène Choquette – Spécialiste en facilitation graphique – mayava.ca