BLOGUE

Unique wool : repenser l’industrie du vêtement

par | 08/10/2021 | Article de blogue

L’industrie du textile est souvent critiquée et pour cause. Lorsque nous imaginons comment notre t-shirt favori a été fabriqué, la première image qui vient en tête est le « sweatshop » à l’autre bout du monde rempli de femmes et d’enfants sous-payés, travaillant dans des conditions horribles. Loin d’Unique Wool l’idée de perpétuer de telles conditions pour ses travailleurs, l’entreprise québécoise offre des conditions de travail exemplaires autant pour ses employés localisés ici au Québec que pour ceux travaillant à son usine de fabrication au Pakistan. Et ce n’est pas qu’au niveau des conditions de travail que l’entreprise se démarque, son projet d’affaires novateur vient changer l’industrie du vêtement.

« Créez vos propres vêtements, affichez vos vraies couleurs » 


– Unique Wool

Unique Wool conçoit et fabrique de A à Z des vêtements personnalisés pour des groupes désirant afficher leurs couleurs. Qu’il s’agisse d’un regroupement étudiant, d’une entreprise, d’une association sportive ou d’un groupe d’amis, Unique Wool les accompagnent afin de créer le vêtement idéal, adapté à leurs goûts et surtout, créer un produit de qualité qu’ils pourront porter longtemps. Ce vêtement n’est en rien comme les polos corporatifs traditionnels qui sont tous pareils à l’exception du logo. Les produits d’Unique Wool se démarquent parce qu’ils sont entièrement personnalisables, du choix de vêtement, en passant par le style et les couleurs jusqu’à l’intégration d’un logo.  Pour la jeune entreprise québécoise, la personnalisation est l’élément différenciateur qui fait sa force et représente le futur du marché du vêtement. À l’ère de la surconsommation, la personnalisation permet de créer des vêtements qui nous correspondent vraiment et qui ne finiront pas à la poubelle.

« Achetez-en moins, mais achetez-en mieux. »


– Bruno Renaud, Unique Wool

Avoir la fibre entrepreneuriale

Les jeunes entrepreneurs derrière Unique Wool, Bruno Renaud et Sabrina Hémond, ne se doutaient pas qu’un projet étudiant les mèneraient sur le chemin de l’entrepreneuriat. Mis en charge de dénicher des vêtements pour un événement universitaire, ils se sont tournés vers des entreprises d’articles promotionnels. Les options qu’on leur proposait n’avaient rien d’exceptionnelles. Ces vêtements finiraient inévitablement perdus au fond d’un tiroir. Déçu de son expérience, Bruno a cherché à pallier ce problème lorsqu’on lui a confié un nouveau mandat similaire. Cette fois, il est allé discuter avec le propriétaire d’une boutique de vêtements qui sous-traitait une petite production au Pakistan, et qui était en mesure de produire en petites quantités le produit qu’il avait en tête. 

Rassemblant tout l’argent des étudiants dédié aux vêtements,  Bruno a alors décidé de jouer le tout pour le tout. Il confie l’argent au fabricant pakistanais et se croise les doigts. Le résultat est au-delà de ses espérances! À la suite de ce succès, il s’est vu confier de nombreux autres mandats comme celui-ci par des regroupements étudiants et c’est devenu un projet d’affaires en soi. 

C’était le début de son aventure entrepreneuriale. Sabrina et lui sont donc partis avec un MVP (Minimum Viable Product), puis avec le temps le produit s’est amélioré.

« On n’avait aucune expérience dans le textile quand on a commencé. Avec du recul, on a été chanceux parce qu’on avait un partenaire au Pakistan qui voulait nous aider là-dedans. Aujourd’hui, on a des patrons, tout est standardisé, on a une employée au développement de produit. Dans le temps, on envoyait un t-shirt qu’on aimait par la poste et on disait refait ça. »

 

– Bruno Renaud, Unique Wool

Benoît Quimper a ensuite rejoint le duo en tant que cofondateur. Sa mission : faire croître le projet d’affaires à grande échelle. Unique Wool a donc fait quelques embauches pour  rassembler une équipe qualifiée qui permettrait à l’entreprise d’atteindre le prochain niveau. Quelque temps plus tard, Sabrina a décidé de quitter Unique Wool pour poursuivre d’autres projets. Elle est aujourd’hui présidente et fondatrice de l’entreprise Hot Poc.

Passer d’une « lifestyle business » à une ambition nord-américaine

Dans les deux premières années de vie de l’entreprise, Bruno voyait Unique Wool comme un « lifestyle business ». Il prenait environ 10 contrats par année et puis, il voyageait. Être son propre patron, travailler selon son envie et avoir beaucoup de liberté étaient les principales motivations derrière l’entreprise. En 2017, il est arrivé chez Espace-inc, plus par curiosité que par conviction, ne se doutant pas qu’on allait amener sa réflexion plus loin et le faire évoluer en tant qu’entrepreneur :

« Pour être honnête, au début, j’étais un peu réticent. J’étais un entrepreneur un peu fermé qui n’avait pas besoin d’aide, qui avait de la misère à prendre la critique. »


– Bruno Renaud, Unique Wool

Avec le temps, l’entrepreneur a pris de la maturité, sa mentalité a changé et il lui est devenu évident que son projet avait un réel potentiel. Il pouvait, s’il le désirait, y consacrer tous ses efforts et faire croître l’entreprise à haut niveau. C’est devenu son nouvel objectif. 

Reconnaissant le fort potentiel de croissance de l’entreprise et les capacités entrepreneuriales des jeunes cofondateurs, offrir un parcours personnalisé à Unique Wool était un choix facile pour Espace-inc.

« On a tout le temps été comme entre deux programmes, mais c’était parfait. C’était exactement pour nous. Ça n’a pas été très long que j’ai compris l’importance de l’accompagnement, d’avoir de l’aide et de s’entourer. »


– Bruno Renaud, Unique Wool

En effet, la réticence de Bruno s’est évaporée lorsqu’il a vu ce qu’il était possible d’accomplir, entouré d’entrepreneurs d’expérience qui sont passés par là et qui sont prêts à partager leur savoir durement acquis. Durant cette période, l’équipe d’Espace-inc l’a mis en relation avec Josée Ferland, ancienne DG de Garneau et membre du conseil d’administration d’Espace-inc, ainsi que d’autres experts dans le domaine du textile tels que Filspec et Attraction. Il s’est affairé à mettre en pratique les précieux conseils qu’on lui conférait et à faire preuve d’ouverture, car au final, son projet en bénéficiait. 

« On était des éponges. Espace-inc nous a parlé d’un comité aviseur, on a été la première entreprise de notre cohorte à mettre un comité aviseur en place. »
 

– Bruno Renaud, Unique Wool

Selon lui, le plus grand apport d’Espace-inc dans son parcours entrepreneurial a été de lui poser les bonnes questions pour le faire réfléchir sur son ambition:

« Je pense que le plus gros défi quand on est arrivé à Espace-inc c’était de se connaître soi-même. On est qui comme entrepreneur? Qu’est-ce qu’on veut comme business? »

– Bruno Renaud, Unique Wool

Aujourd’hui, son ambition entrepreneuriale et sa vision pour son entreprise sont claires. L’objectif court terme de Unique Wool est de devenir la référence en Amérique du Nord pour la personnalisation de vêtements. À plus long terme, l’entreprise veut démocratiser le fait de concevoir soi-même ses vêtements.

Des valeurs d’entreprise fortes et porteuses d’un avenir durable

Pour Bruno, il est primordial de fabriquer des vêtements de façon éthique, soit dans le respect de l’être humain et de l’environnement. L’entreprise met tout en œuvre pour que ses valeurs soient présentes dans tous les aspects de l’entreprise et à toutes les étapes. 

Offrir des emplois éthiques

D’abord à l’usine au Pakistan, on ne compte que des travailleurs adultes bien rémunérés. Pourquoi l’usine est-elle à l’extérieur du pays? C’est très simple, il manque de main-d’œuvre qualifiée au Canada dans le monde du textile. Très peu de gens exercent encore le métier de couturier ici. Au Pakistan, c’est une réalité tout autre et ces emplois bien payés permettent à une communauté de travailleurs de faire vivre leurs familles. Unique Wool a développé une bonne relation d’affaires avec le fabricant au Pakistan dans laquelle tout le monde est gagnant. Il visite l’usine tous les 2 à 3 mois, s’assurant de maintenir la relation et d’aligner les priorités. 

« On a commencé avec un partenaire au Pakistan qui avait quelques couturiers, puis on a évolué avec lui. Il voulait grandir et il cherchait une opportunité de croissance donc on a commencé à travailler ensemble et, au final, tout est faisable quand on parle avec les gens. »


– Bruno Renaud, Unique Wool

Révolutionner et innover l’industrie

Tomber sur ce fabricant pakistanais, prêt à évoluer avec Unique Wool, était effectivement un vrai coup de chance. Selon l’entrepreneur, trouver des fournisseurs a été un réel défi dans les débuts de l’entreprise. Dans l’industrie du textile, on produit généralement en très grande quantité. Personne n’était intéressé à faire des petites quantités personnalisées. 

« Quand tu arrives avec une idée qui révolutionne l’industrie, c’est un peu compliqué de se trouver un partenaire intéressant et quand tu commences, tu n’as pas non plus les reins assez solides pour dire on investit plusieurs millions pour partir notre propre usine ».


– Bruno Renaud, Unique Wool

Malgré cela, Bruno assure que l’industrie est en pleine transformation. De plus en plus de fournisseurs se rendent compte que le futur du vêtement se trouve dans  la personnalisation et la petite quantité; le « Just in time» et le « One shot drop ». Le plus gros enjeu avec les vêtements promotionnels, c’est qu’ils se retrouvent trop souvent à la poubelle. Ils ne sont pas personnalisés et d’assez bonne qualité pour qu’on ait envie de les porter plus d’une fois.

« C’est mieux d’acheter un vêtement un peu plus cher, mais plus beau et de meilleure qualité que plusieurs vêtements que personne ne voudra reporter. »

– Bruno Renaud, Unique Wool

Innover la chaîne de valeur et éliminer des intermédiaires

Dans l’industrie du textile, la chaîne d’approvisionnement est généralement incroyablement longue. Le vêtement est produit, puis pris en charge par un agent commercial (distributeur d’exportation). Vient ensuite l’agent manufacturier importateur qui introduit le produit dans le pays. Le produit retourne par la suite chez des distributeurs, puis des détaillants, pour finalement arriver au consommateur. On calcule en moyenne entre 4 à 7 intermédiaires, chacun prenant une cote au passage. Unique Wool réduit drastiquement sa chaîne d’approvisionnement en fabriquant les vêtements à son usine au Pakistan et en les envoyant directement à ses clients. Cela permet non seulement de réduire le coût au consommateur, mais cela permet à la fois de faciliter la traçabilité du produit. De cette façon, il n’y a aucun doute sur la provenance de celui-ci et sur l’éthique derrière sa fabrication.

« Notre vision par rapport à la durabilité dans le futur, c’est surtout la transparence. »

– Bruno Renaud, Unique Wool

 

Faire sa part pour l’environnement

L’industrie du textile est polluante. C’est un fait bien connu par Unique Wool. Afin de contrebalancer le poids environnemental de ses activités, l’entreprise compense le CO2 émis par le transport des vêtements et de ses voyages d’affaires depuis la fin 2019. L’équipe a automatisé le calcul des émissions de CO2 dans ses rapports de gestion et en fait la compensation mensuellement en contribuant à des projets novateurs. Un des projets qu’elle soutient permet aux communautés péruviennes de surveiller la déforestation par satellite et par drones, et d’empêcher la déforestation avant qu’elle n’atteigne une grande échelle.

Unique Wool est également en processus de certification carboneutre pour l’entreprise et pour ses produits. Elle devrait recevoir ces 2 certifications d’ici la fin de l’année 2021. La jeune pousse prévoit également entamer les démarches afin d’obtenir la certification B Corp (Beneficial Corporation) en 2022.

Une vision forte pour l’avenir….restez à l’affût!

Afin d’atteindre ses ambitions pour le marché nord-américain, les cofondateurs travaillent actuellement sur un projet spécial dont le lancement est prévu pour novembre 2021. Nous avons piqué votre curiosité? Tant mieux! Restez à l’affût pour découvrir la belle surprise que nous réserve Unique Wool!

Entrevue et rédaction :
Amélia Bourbonnais – Coordonnatrice administrative Espace-inc

 

Partenaires majeurs