COMMUNIQUÉ

Il faut miser sur le leadership féminin

par | 02/03/2022 | Communiqué

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Pour diffusion immédiate

Une ressource inexploitée : les qualités féminines de nos leaders pour des entreprises en santé et  le futur de l’humanité

En marge de la journée internationale des droits de la femme, en tant que femme qui oeuvre depuis plus de 25 ans dans un milieu d’hommes – génie, technologie et affaires, je fais le constat qu’il est urgent d’adopter plus rapidement les qualités du leadership féminin pour affronter les grands défis que nous avons à relever. 

J’ai grandi au Québec, là où les femmes ont leur place, mais où notre inconscient collectif valorise encore trop le style de leadership masculin au détriment de celui au féminin. Nous avons le devoir, comme société progressiste, d’aller encore plus loin.

L’empathie, la collaboration et la bienveillance : gage de performance en affaires

Les qualités humaines d’empathie, d’écoute et de collaboration sont associées aux vertus du leadership au féminin. Jusqu’à ce jour, hommes et femmes ont été conditionnés à valoriser presque exclusivement l’archétype du leadership masculin : l’homme confiant, compétitif et qui mène sa barque avec autorité. Par nature ou par nécessité.

Hors, iI est grandement reconnu que l’empathie, considéré autrefois comme un signe de faiblesse, est aujourd’hui essentiel à toute entreprise soucieuse de ses clients et de ses employés. Les entreprises qui veulent rester compétitives devront être plus collaboratives pour avoir des équipes qui travaillent mieux ensemble. Afin d’attirer et retenir la main d’oeuvre, elles devront être plus bienveillantes et offrir un cadre de travail où l’humain est remis au centre de l’organisation.

Nombreuses sont les études qui démontrent que les entreprises les plus performantes ont un plus grand ratio de femmes dans le haut management. Pourtant, on peine à accélérer la présence des femmes à des postes clés. Selon une étude réalisée par le Global Leadership Forecast en 2018 auprès de 2 400 organisations, les femmes occupent seulement 22% des positions de haut-cadre au Canada.

Les femmes veulent plus que les hommes changer le monde

La récente étude canadienne État des lieux de l’entrepreneuriat au féminin réalisé par le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), démontre que les femmes sont plus motivées par l’idée de « faire une différence dans le monde » que les hommes (70,7% contre 64,8%) et elles sont plus nombreuses à faire passer le développement durable et l’entrepreneuriat à vocation sociale avant le rendement financier et l’optimisation des bénéfices.

En ces temps de grandes turbulences et d’incertitudes à l’échelle planétaire, il est plus que temps de valoriser les qualités du leadership féminin pour accélérer les transitions sociales et environnementales, mais aussi économiques, que nous devons mener. Nos choix professionnels comme femmes devraient nous permettre d’incarner sans compromis nos qualités féminines, peu importe notre milieu de travail. Et les milieux typiquement masculins devraient encourager haut et fort, les vertus du leadership au féminin, qu’elles soient portées par un homme ou une femme. 

Ces qualités féminines sont des ressources encore mal exploitées, mais je vois la nouvelle génération d’hommes et femmes entrepreneures assumer pleinement ces qualités. Ils me donnent espoir sur la réconciliation entre ces deux polarités féminines et masculines!

    – 30 –

À propos d’Espace-inc | Accélérateur d’entrepreneurs 

Espace-inc est un accélérateur entrepreneurial qui mise sur le développement des entrepreneurs qui ont l’ambition de développer des modèles d’affaires à potentiel de croissance. L’accompagnement intensif et personnalisé d’Espace-inc se démarque par la force et l’étendue de son réseau d’entrepreneurs aguerris et d’experts de haut niveau. Plus de 200 entrepreneurs y ont été accompagnés depuis sa fondation en 2015.

Source : 

Espace-inc
819 352-8302 | barbara@espace-inc.org

 

 

Partenaires majeurs